Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOG'ANNE ANNA DONETTI - YOGA AU FEMININ, YOGA MATERNITE ET FAMILLE SUR VOIRON
11 septembre 2012

Interview Magazine "Grandir Autrement"

Des cours de yoga à l’école

 

Rencontre avec Anne Proost, professeure de yoga, qu'elle enseigne aux enfants : Anne revient sur son parcours, nous parle de son expérience, des bienfaits du yoga pour les enfants, notamment dans le cadre scolaire, et de son désir de voir se multiplier les cours de yoga à l'école.

 

Grandir Autrement : Comment vous est venue l'idée de proposer des cours de yoga à l'école ?

Anne Proost : La lecture du livre Enseignez-lui les Yogas du Bonheur¹, de Mariane Kohler, a véritablement changé ma vie. Ce livre traite de l’enseignement du yoga aux enfants. Après l’avoir refermé, j’ai ressenti une inspiration puissante à suivre la voix de mon cœur, qui me disait de rechercher une école afin de réaliser mon rêve : celui d’enseigner le yoga aux enfants. J’ai donc commencé ma formation de quatre années à l’École de Yoga d’Évian et ai réussi cet été mes examens. Je dois maintenant rédiger mon mémoire qui traitera sans nul doute de mon expérience avec les enfants. J’ai tout d'abord expérimenté cet enseignement avec mon fils, qui est très réceptif, notamment avec les relaxations, qu’il affectionne particulièrement. Puis j'ai obtenu l'aval de la directrice de son école ainsi que de son institutrice afin d'enseigner le yoga aux enfants de sa classe.

 

Comment s'est déroulée cette première séance ?

Nous avons commencé par une ronde d’accueil, au cours de laquelle chacun a dit son prénom, puis j’ai proposé aux enfants de se déplacer, d'investir l'espace dans la pièce et de danser sur une musique de percussions africaines. Cette première étape a permis aux enfants, qui revenaient de récréation, de lâcher toutes les tensions de la matinée et de s’enraciner. Ils se sont prêtés au jeu avec une grande joie mêlée d’un peu de surprise car ils ont peu d’occasions de disposer d’un temps de libre expression au sein de l’école. L’énergie étant canalisée, les tensions volatilisées, nous avons pu ensuite entrer dans le travail du yoga.

Je leur ai alors proposé la posture debout : Tadasana, en leur faisant bien prendre conscience de leurs plantes de pieds sur le sol et en visualisant des petites racines à la base de chaque orteil qui s’enfonçaient dans le sol. L’enracinement me semble en effet essentiel dans le travail du yoga avec les enfants car ceux-ci sont extrêmement sollicités par l’extérieur, les sons, les images – jeux vidéo, télé… – et ont donc peu d’espace pour se retrouver à l’intérieur d’eux-mêmes.

Puis, j’ai pu introduire le yoga qui allie le mouvement à la respiration, l’enfant étant concentré sur la réalisation du geste : à l’inspir, on lève les bras devant soi ; à l’expir, on les abaisse sur les côtés.

Nous avons ensuite pratiqué la posture du chien – avec le dos plat – et du chat – avec le dos rond –, que la plupart des enfants connaissaient déjà, puis quelques variations autour de la posture du chat : le chat qui s’étire, le chat qui se réveille…

 

Comment les enfants ont-ils réagi ?

Leur préférence a été sans nulle doute la posture du lion : assis sur les talons, les mains sur les genoux, on inspire puis, en se penchant vers le sol, on ouvre grand la bouche en tirant la langue et en rugissant avec vigueur. Cette pratique a été approuvée à l’unanimité par les enfants qui souhaitaient la refaire encore et encore ! C'est une posture très bénéfique pour évacuer toutes les tensions et le stress.

 

Vous évoquiez au début de cet entretien la relaxation : avez-vous pu l'expérimenter en classe ?

Oui, j'ai clos la séance par une relaxation. Les enfants, couchés sur le tapis, les yeux clos, ont détendu toutes les parties du corps que j’énumérais les unes après les autres. Puis, une fois le corps détendu, je leur ai proposé de les emmener dans un voyage intérieur où chacun découvrait le sol, la végétation, les insectes, la couleur du ciel. Le chemin les menait à une prairie couverte de boutons d’or au centre de laquelle se dressait un arbre centenaire. Les enfants s’asseyaient dos au tronc et laissaient leurs soucis, tensions, stress se transformer à travers le tronc, les branchages et les feuilles de l’arbre. Je leur suggerais alors qu'une fine poudre d’or se déposait sur leur corps, signe que la transformation était effectuée et qu’ils étaient totalement apaisés. Puis j’ai proposé aux enfants de dessiner un mandala sur le sol de l’école avec des craies².

 

Cette expérience vous a-t-elle confirmée dans votre volonté de suivre votre inspiration : la voix de votre cœur ?

Cette première séance a confirmé ma passion à enseigner le yoga aux enfants. J’ai donc donné un deuxième cours à la classe de mon fils et, dans la foulée, j'ai mis la barre très haut : partant en Australie cet été, j’ai proposé au frère de mon mari, qui est instituteur, de donner un cours à ses élèves. La tâche était assez ardue : j’ai dû traduire mot à mot ma séance – heureusement j’ai pu faire appel à mon mari pour la traduction ! J’ai été très touchée par l’enthousiasme et la joie de la découverte des enfants et j’ai retrouvé les mêmes réactions qu'auprès des élèves français. La pratique du yoga est donc universelle et peut être partagée ici ou à l’autre bout du monde ! Ces expériences m’ont fait grandir et, dès la rentrée, je vais donner mes premiers cours collectifs pour les enfants de 7 à 12 ans dans le cadre de petits groupes de huit à dix enfants, mais je garde en tête l’envie profonde d’enseigner à l’école, et particulièrement aux enfants qui n'auraient pas autrement l'opportunité de faire du yoga, que ce soit pour des raisons financières ou autres. Je vais donc obtenir un agrément dans ce but. 

Au-delà du bienfait immédiat que procure une séance telle que vous la proposez aux enfants, qu'est-ce que le yoga peut apporter de plus à l'école, selon vous ?

Je suis totalement convaincue qu’un monde où les enfants pratiquent le yoga à l’école est un monde plus respectueux et plus pacifique. Il pourrait être une réponse à la violence croissante existant au sein de l’école. Le travail sur l'enracinement, la respiration, les postures et la relaxation amènent l'enfant à être plus à l'écoute de lui même, à se poser, à développer sa confiance et son estime de soi, à être dans la bienveillance pour lui et pour les autres.

L’ouverture d’esprit, tant en France qu’en Australie, émanant de la directrice et du principal semblent augurer d’une possible intégration du yoga au sein de l’école, ou tout au moins d’un questionnement sur ses bienfaits.

 

Propos recueillis par Sophie Elusse

 

 

1 –  Enseignez-lui les Yogas du Bonheur, Mariane Kohler, Éditions Médicis (2004).

2 – Voir page XX pour le descriptif complet de cette relaxation.

 

Pour aller plus loin :

 

Le blog d'Anne Proost :

http://yogannespirit.canalblog.com

 

Site internet du RYE (Recherche du Yoga dans l’Éducation) :

http://rye-france.fr

 

Des enfants qui réussissent – Le yoga dans l'éducation, Micheline Flak, Jacques de Coulon, Éditions Desclée de Brouwer (2008).

Apprendre et enseigner le yoga – Beatrix Kilchenmann , Éditions Lanore (2011).

 

Retrouvez les témoignages des enfants et de leur institutrice sur le blog de Grandir Autrement :

http://blog.grandirautrement.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
YOG'ANNE ANNA DONETTI - YOGA AU FEMININ, YOGA MATERNITE ET FAMILLE SUR VOIRON
Archives
Albums Photos
Catégories
Publicité