Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOG'ANNE ANNA DONETTI - YOGA AU FEMININ, YOGA MATERNITE ET FAMILLE SUR VOIRON
3 février 2013

Le prix du temps / une histoire philosophique pour mes élèves qui en raffolent

Un jour, un homme revenant du travail très tard, fatigué et agacé trouva son fils de 5 ans, à l’entrée de la porte.

- Papa, je peux te poser une question ?
- Qu’est-ce que c’est? » répondit l’homme.
- Papa, combien tu gagnes par heure ?
- Ce n’est pas ton problème … Pourquoi une question pareille ? répondit l’homme, d’une façon agressive.
- Je veux juste savoir. S ‘ il te plaît combien tu gagnes par heure ?
- Tu sais quoi ? … Je gagne 12 € par heure !
- Ah! … répondit le garçon, avec sa tête vers le bas. « Papa, prête-moi seulement 6 € … »

Le père était furieux.

- C ‘est pour cette raison que tu demandais cela ? …. Penses-tu que c’est comme ça que tu peux obtenir de l’argent pour acheter des jouets ? Vite au lit dans ta chambre. Je travaille durement chaque jour pour de tels enfantillages ?

Le garçon restant silencieux, entre dans sa chambre et ferme la porte. L’homme assis devient de plus en plus nerveux sur les questions de l’enfant. Comment ose-t-il poser ce genre de questions juste pour gagner de l’argent ?

Une heure plus tard, l’homme se ressaisit et se dit : Peut-être qu’il avait vraiment besoin d’acheter quelque chose avec ces 6 € et après tout ce n’est pas dans ses habitudes. L’homme alla à la chambre du gamin et ouvrit la porte.

- Tu dors, mon fils ? » demanda l’homme …
- Non papa, je suis éveillé » , répondit le gamin …
- Je pense que j ‘ai été trop dur avec toi mon fils… J ‘ai eu une journée très dure, à tel enseigne que je me suis déchargé sur toi. Voici les 6 € que tu as demandé.

Le petit tout souriant s’écria …. « Oh, merci papa! »

L’homme a vu que le gamin avait déjà de l’argent, et commença à se fâcher de nouveau.
« Pourquoi voulais-tu plus d’argent si tu en avais déjà ? »

Le garçon comptait son argent doucement, puis regarda son père.

- Papa, c’est parce que je n’en avais pas assez. répondit le gamin.
- Papa, maintenant j’ai 12 €. Puis-je acheter une heure de ton temps ? … S’il te plaît, arrive demain une heure avant à la maison… j ‘aimerai tellement dîner avec toi.

Le père fut chamboulé. Il mit ses bras autour de l’enfant et lui demanda pardon…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
YOG'ANNE ANNA DONETTI - YOGA AU FEMININ, YOGA MATERNITE ET FAMILLE SUR VOIRON
Archives
Albums Photos
Catégories
Publicité